Historique
Origine du média
C’est à la suite d’une vaste consultation pancanadienne sur la création de radios religieuses, menée en 1992 par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC), que l’organisme a reconnu, le 3 juin 1993, qu’il était d’intérêt public d’offrir ce type de permis. En effet, devant la « désespérance des Canadiens » démontrée lors de ces consultations (1,600 mémoires), l’apparition de médias « humains et spirituels » trouve toute sa place dans notre société. Radio Galilée naît donc le 19 septembre 1995. Depuis, sa programmation n’a cessé d’évoluer, tout comme son auditoire potentiel de près d’un million trois cent mille personnes, réparties dans les régions du Québec métropolitain, de la Beauce, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et maintenant à la grandeur de la planète grâce à Internet (www.radiogalilee.com).
Des valeurs pour le mieux-être de la société
Radio Galilée a le souci de diffuser des émissions dont le contenu touche les valeurs humaines et spirituelles. Le respect, l’entraide, la tolérance, la solidarité et l’intériorité sont au coeur de sa programmation. Les valeurs fondamentales du beau, du bien et du bon se révèlent dans le son pacifiant de cette radio, de son langage et de l’accueil fait aux invités.
Une première porte
Les commentaires exprimés sur la qualité du choix musical de CION FM sont éloquents. La variété du répertoire musical couvre la chanson québécoise et d’expression française, prend son rythme dans la grande musique classique et baroque, fait parfois une pause dans le répertoire grégorien et joue, en harmonie, sa touche moderne.
Une prise de parole différente
Plusieurs émissions offrent à l’auditoire la possibilité de prendre la parole. Les propos et commentaires de chaque interlocuteur sont accueillis et écoutés avec respect. Les tribunes téléphoniques ont d’ailleurs beaucoup de succès et elles constituent des « lieux de formation », tout autant que des occasions de croissance pour les auditeurs. Nous avons également plusieurs émissions entièrement confiées à des équipes de bénévoles qui, tous et toutes, donnent un cachet diversifié à la programmation.
Un terrain de formation et de pédagogie
Nous proposons aussi des émissions dans le cadre de la formation humaine et spirituelle. Des séries avec thématiques jalonnent la programmation de Radio Galilée. Ces émissions sont sous la responsabilité de personnes compétentes, possédant une formation professionnelle et universitaire dans les différentes sphères d’activité qui leur sont propres. Elles sont des lieux de croissance dans l’apprentissage du contenu.
Témoignages de professionnel de la santé
Grâce à leurs patients, les professionnels de la santé sont souvent bien placés pour témoigner de l’impressionnant audimètre de la station. Ils nous rapportent que des personnes anxieuses et angoissées retrouvent un certain bien-être en écoutant Radio Galilée, en raison de la nature du média et de son message pacifiant. Dans notre société, où se multiplient les solitudes, Radio Galilée est une présence irremplaçable pour bien des gens qui souffrent.
Un service à la communauté humaine
Notre média traite de sujets pertinents pour notre société dans les domaines touchant la culture, les enjeux sociaux, les ressources existantes et les solidarités qui pointent un peu partout. Nous nous faisons un point d’honneur de faire découvrir des initiatives existantes et nouvelles qui servent au bien de la collectivité. Nos entrevues touchent une variété de sujets d’intérêt public.
Une information quotidienne de haute qualité
Une collaboration avec Radio Vatican nous permet de diffuser quotidiennement deux bulletins différents couvrant les actualités internationales, en plus de profiter du Magazine de Radio Vatican. Le traitement et l’analyse de la section des journalistes francophones de Radio Vatican et des correspondants de partout dans le monde offrent une vitrine sans pareille dans le paysage radiophonique d’aujourd’hui. Nous couvrons aussi, bien évidemment, les informations locales, régionales et nationales de notre milieu. L’auditoire apprécie particulièrement Radio Vatican et ses dossiers qui touchent toutes les questions actuelles, traitées avec intelligence et pertinence. Un plus, pour notre société!
Un média qui sort
Depuis 1995, Radio Galilée a eu maintes fois l’occasion de rencontrer son auditoire, lors d’événements ou de conférences organisés par la station. Ce lien est important pour nous. Des activités de type portes ouvertes ont permis à des milliers de personnes de circuler dans nos studios et de voir nos locaux. Une connaissance pratique du média est également un apprentissage intéressant pour les gens. Ils découvrent alors une des fenêtres du monde des communications.
Une radio qui veut vivre
Notre auditoire connaît et entend la trame profonde de notre programmation. Nous souhaitons vivre et aider à vivre. Encore une fois, de nombreuses personnes nous ont remerciés de les avoir accompagnées dans les épreuves de la vie. Nous avons assisté bien des gens en phase terminale et de nombreux convalescents nous ont découverts. Nous avons entendu des témoignages poignants de personnes suicidaires qui nous ont dit avoir retrouvé le courage de vivre en écoutant notre radio. C’est dire combien les besoins sont grands et notre mission importante. Nous continuerons de soutenir toutes ces personnes aux prises avec le mal de vivre, la maladie et la vieillesse. Elles constituent une part de notre auditoire qui apprécie notre présence et qui bénéficie de toute notre considération.